Newsletter
France
UK

Newsletter de novembre 2021

Bonjour à toutes et tous,
 Nous sommes très heureuses de partager avec vous les nouvelles des enfants du Centre pour le mois de Novembre.
 Bonne lecture 😉
A la Une
Reprise des activités au Centre
 
Depuis plus de 3 semaines, les enfants du quartier de Klang Leu ont pu revenir au Centre. Que de joie, de rires, et de soulagement aussi pour tous. En effet cela faisait plus de 9 mois que les enfants n’avaient pu ni rejoindre les bancs d’école, ni participer à des activités en groupe au Centre d’accueil. Et même si durant tous ces mois les enfants passaient tous les jours chercher leur repas, la vie en communauté au Centre est importante pour eux et leur offre un lieu sécurisé loin des dangers de la rue et un havre de paix.
 
50 enfants rejoignent aujourd’hui le Centre tous les jours ; ils sont répartis en 2 groupes. Nous espérons qu’avec l’assouplissement des mesures de distanciation et la réorganisation des horaires d’école ces groupes pourront s’élargir d’ici quelques semaines.
 
Entre les petits déjeuners, les repas gourmands préparés par Tevi et Liya, les activités (ludiques, artistiques, sportives, de bricolage et de jardinage), ainsi que tous les cours d’anglais, de khmer, de mathématiques et d’informatique, sans oublier l’hygiène, les douches et autres moments informels, les enfants voient le temps passer très rapidement lorsqu’ils sont au Centre.

Réouverture du Cambodge et assouplissement des conditions d’accès
 
Avec la réouverture progressive du Cambodge et les conditions d’accès et de quarantaine facilitées, nous espérons accueillir sur place, dès Janvier 2022, de nouveaux volontaires dans le cadre de différentes missions ! Restez branchés ! Les propositions de missions suivront d’ici peu.
 
Vous avez déjà une idée de projet à développer dans une structure humanitaire, et souhaitez vivre une expérience humaine incroyable, écrivez-nous!

Plus d’information sur les conditions d’arrivée au Cambodge : suivez le lien.

Les brèves des dernières semaines
Car wash général, chasse aux poux et grande lessive!

On vous en parlait dans la newsletter précédente… Liya, notre super nounou était sur les starting blocs, et attendait les enfants de pied ferme lorsqu’ils se sont présentés au Centre le jour de la réouverture.  Aucun n’a pu échapper à une longue douche, au savonnage, au brossage de dents et à la coupe des ongles! Il faut se rappeler que la majorité des parents ne proposent jamais à leurs enfants de se laver, par manque de moyens, d’infrastructure et aussi parce que pour certains cela ne  fait pas partie de leur quotidien, et ils ne l’ont pas appris lorsqu’ils étaient eux-mêmes des enfants. Certains n’avaient donc plus pris de douche depuis des semaines…. Oui, oui, vous lisez bien, depuis des semaines ! Oups !

Liya qui est très pointilleuse sur l’hygiène a également organisé de grandes chasses aux poux ! Nous ne vous donnerons pas les noms des gagnants et gagnantes du concours « qui a le plus de poux »…. les images parlent d’elles-mêmes. Pour les bénévoles et amis qui sont passés au Centre, ce moment reste généralement gravé à jamais dans les mémoires.

Tous les enfants ont ensuite aidé pour la grande lessive. Quel bonheur pour eux de se sentir tout frais et de porter des vêtements propres !

A table : cours de cuisine avec Tevi, notre Master Chef 👩‍🍳
 
Tevi a redémarré les cours de cuisine avec les plus grands. L’apprentissage des nouveaux mets s’organise en deux temps : une séance durant laquelle les enfants observent, posent des questions et aident Tevi durant la préparation, et ensuite une seconde séance au cours de laquelle les enfants reproduisent seuls la recette sur base de ce qu’ils ont appris. Tous les enfants du centre participent ensuite à la dégustation et donnent leur avis sur les plats préparés.
 
La semaine dernière, les enfants ont préparé un dessert à base de haricots, lait de coco, farine de maïs, sucre et feuilles de pandan. Quel régal !

« Un jardin même tout petit c’est la porte du paradis » (Marie Angel)
 
Les derniers jours, les pluies ont diminué en intensité et en fréquence, ce qui permet enfin à Viva et aux jeunes jardiniers en herbes de démarrer le nettoyage de la petit parcelle à l’arrière du Centre et de la réaménager pour les plantations des 6 prochains mois. Aucun des enfants n’a ménagé son énergie pour remettre en état cet espace qui d’ici quelques semaines ressemblera à nouveau à un joli potager. Au-delà de l’apprentissage de techniques de jardinage et d’entretien d’un potager, cet espace fournira des légumes, racines et fruits frais qui seront intégrés dans l’alimentation quotidienne. Les quantités récoltées ne permettent pas de couvrir 100% de la consommation de végétaux, et les passages au marché restent obligatoires, mais quelle fierté et que d’étoiles dans les yeux des enfants lorsqu’ils récoltent ce qu’ils ont semé.

Petits Geeks à Klang Leu : reprise des cours d’informatique

Les enfants reviennent depuis 2 semaines suivre les cours d’initiation et d’utilisation de l’ordinateur. Ces séances prennent place les samedis et dimanches. Nos petits geeks très motivés sont répartis en 2 groupes de niveaux différents et participent à 2 cours sur le week-end. Les prochaines semaines seront consacrées à reprendre contact avec l’outil informatique, et rafraîchir les connaissances. Les enfants pourront ensuite avancer dans le programme établi pour les 12 prochains mois, et progresser dans leurs apprentissages et leur pratique.

Kosmokrators Rebetikos : quand 4 artistes chanteurs et musiciens au grand cœur se mobilisent pour EKL

Le 30 octobre dernier, nos amis du groupe Kosmokrators Rebetikos ont donné un tout beau concert à Bruxelles au profit de notre association.  Les 4 joyeux musiciens et chanteurs ont offert encore une fois une magnifique soirée musicale toute en couleurs et en bonne humeur!  
Un énorme merci pour leur générosité renouvelée et le partage de leur passion.
 
Pour visionner le début du concert, c’est par ici, suivez le lien.

Pour découvrir les artistes, c’est par ici, suivez le lien: 

Le support alimentaire et l’aide aux familles

La pauvreté sociale et alimentaire sont abyssales chez certaines familles du quartier de Klang Leu! Sans revenus depuis plus d’un an, les familles passent au centre chercher les denrées de base sans lesquelles aucun repas ne pourrait  être servi à la maison. Les suppléments en lait premier âge sont distribués tous les  mois aux jeunes mamans. Les 3 jeunes bébés se portent bien et grandissent à vue d’œil.
Cette différence dans la vie des enfants et de leur famille, c’est vous qui la faites!
Merci de continuer à rendre cela possible.

A bientôt pour les prochaines aventures des Enfants de Klang Leu
Nous vous disons à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *