Newsletter
France
UK

SANTé ET ALIMENTATION

Une hygiène de vie, une bonne santé et une alimentation équilibrée et suffisante sont des éléments incontournables pour avoir l’énergie et les ressources nécessaires pour accéder à l’école et se construire un avenir de qualité.
Un enfant malade ou un ventre vide ne va pas à l’école ou n’aura pas la régularité nécessaire pour réaliser son plein potentiel.

HYGIÈNE AU QUOTIDIEN

Au Centre, chaque enfant bénéficie d’une douche quotidienne. Nous fournissons des vêtements propres et mettons à disposition des brosses à dents utilisées sur place et aussi ramenées à la maison. Cette approche globale de l’hygiène favorise le bien-être des enfants et contribue à maintenir leur santé au meilleur niveau possible.

Nous apprenons aux enfants les gestes simples, le lavage des mains, le brossage des dents.

De manière régulière, notre équipe et nos volontaires organisent des ateliers ludiques et des exercices visant à sensibiliser les enfants à ces pratiques essentielles.

SANTÉ POUR TOUS

Nous croyons en l’importance de garantir la santé pour tous les enfants que nous accueillons. Chaque enfant a le droit de bénéficier d’au moins une visite de contrôle annuelle chez le dentiste, non seulement pour prévenir les problèmes dentaires coûteux, mais aussi pour éduquer les enfants sur l’importance des soins dentaires. Notre association prend en charge les coûts supplémentaires liés aux soins dentaires si nécessaire. En cas de besoin médical, nous veillons à ce que les enfants consultent un médecin qui les prend en charge, prescrivant les traitements et médicaments nécessaires

Chaque jour après le lunch, 90 minutes de temps de repos sont proposées aux enfants. Durant ce moment, les plus jeunes encore en âge de faire la sieste et ceux et celles en manque de sommeil ont l’opportunité de se poser et de recharger leurs batteries.

ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

Chaque jour, un petit déjeuner, un repas équilibré et un encas sont servis au Centre. Le matin, notre cuisinière va au marché avec 1 ou 2 enfants ou adolescents qui l’aident pour les courses et apprennent ainsi à composer un repas équilibré.

La préparation du repas est prise en charge par deux membres de l’équipe et par les enfants qui ont été assignés pour cette tâche. 

Des gestes simples qui permettent aux enfants d’apprendre à cuisiner pour une grande bande de gourmands.

En moyenne 45 déjeuners sont servis chaque jour au Centre. Chaque repas comprend du riz, de la viande ou du poisson (ou des œufs), des légumes et un fruit. Nous mettons également de l’eau potable à disposition de tous les enfants en quantité suffisante. Cette approche alimentaire équilibrée vise à assurer la bonne santé et la vitalité des enfants que nous accueillons.

SOUTENEZ LA SANTÉ ET L'ALIMENTATION

Parce que chaque enfant a droit à une alimentation équilibrée et nutritive et à l’accès aux soins de santé pour assurer son bon développement physique et psychologique.