Newsletter
France
UK

L’association

Enfants de Klang Leu (EKL) est une organisation non gouvernementale franco-cambodgienne fondée en 2006. Notre mission première est de faciliter l’accès à l’éducation tout en offrant une assistance alimentaire, médicale et sociale aux enfants vulnérables et à leurs familles résidant dans le village de Klang Leu, situé dans la province de Sihanoukville, au sud du Cambodge.

Aujourd’hui, notre Centre accueille quotidiennement 60 enfants et apporte un soutien essentiel à 100 familles locales.

Notre histoire

2023

Fin 2023, le Centre EKL est relocalisé dans un espace plus grand et verdoyant, propice au bien-être des enfants. Toujours dans le quartier de Klang Leu à Sihanoukville, à quelques minutes à pied de l’école, les enfants bénéficient d’un meilleur environnement pour s’épanouir et se construire un avenir brillant.

2019

En 2019, les fondateurs se retirent du Conseil d’Administration pour laisser place à une toute nouvelle équipe afin de poursuivre les actions sur le terrain et développer la structure EKL au Cambodge. 

2016

En 2016, l'association Les Enfants de Klang Leu a été officiellement reconnue par le Ministère de l'Intérieur du Royaume du Cambodge, se voyant ainsi attribuer le statut d'ONG. Cette reconnaissance a marqué une étape significative dans notre engagement envers la communauté de Klang Leu.

Aujourd'hui, notre action s'étend sur quatre domaines essentiels : l’Éducation, la Santé et l’Alimentation, le Soutien aux familles, les Arts, Sports et Jeux

2011

En 2011, Anne et Jacques officialisent la création de l'association "Les Enfants de Klang Leu". L’association est reconnue d'intérêt général et bénéficie du statut d'Association Loi 1901. Au cours de cette même année, voyant le nombre d'enfants accueillis tripler, ils louent une maison plus grande et fonctionnelle pour répartir les activités quotidiennes.

2008

En 2008, un Centre d'accueil est inauguré au cœur du village de Klang Leu, avec pour vocation d'accueillir une vingtaine d'enfants âgés de 3 mois à 6 ans. Cette initiative permet aux enfants plus âgés de fréquenter l'école en toute quiétude, sachant leurs petits frères et sœurs en sécurité. Au Centre, les plus petits bénéficient d'un cadre sécurisant et leurs journées sont rythmées par les repas, la toilette, l'habillage, la sieste et des temps d'éveil et de jeux. Surtout, le Centre leur offre la possibilité de s'éveiller et de se développer dans un environnement sûr, propre et sain. Très vite, les aînés rejoignent le Centre dès la sortie de l'école.

2005

Anne et Jacques, fondateurs de l'association "Enfants de Klang Leu", quittent la France en 2005 pour rejoindre le Cambodge. Dès leur arrivée à Sihanoukville, ils découvrent les conditions de grande pauvreté des habitants de Klang Leu. Sous les cabanes faites de tôles rouillées, de cartons ou sacs de riz, sans eau ni électricité, des enfants dénutris ont très jeunes la responsabilité de s'occuper de leurs petits frères et soeurs pendant que leurs parents partent travailler. Obligés d'abandonner l'école pour rester à la maison et aider leur famille, ils sacrifient leur avenir.
Face à cette réalité déchirante, Anne et Jacques décident d'agir auprès des familles et des enfants du village de Klang Leu en subvenant à leurs besoins alimentaires et médicaux de base et en les aidant à construire des habitations demeilleure qualité et plus sécurisées.

Notre vision, notre mission et nos valeurs

Notre vision

LE DROIT DE VIVRE SON ENFANCE ET DE SE RÉALISER

Notre vision est de créer un monde où chaque enfant, quelle que soit son origine sociale, exerce son droit fondamental de vivre son enfance, rempli de rire, de rêves et de possibilités infinies. Nous aspirons à ce que notre Centre d’Accueil soit un lieu d’opportunités, offrant aux enfants défavorisés du quartier de Klang Leu un espace sûr et inspirant pour s’épanouir pleinement.  Grâce à notre engagement et à la solidarité de nos partenaires, nous voulons contribuer à la réalisation de cette vision et faire une différence significative dans la vie de ces enfants. Ensemble, nous pouvons rompre le cycle de la pauvreté et bâtir un avenir où chaque enfant à Klang Leu a la chance de grandir dans un environnement favorisant son épanouissement et son plein potentiel.

Notre mission

GARANTIR LA SATISFACTION DES BESOINS FONDAMENTAUX

Notre mission est d’assurer le bon développement physique et psychologique des enfants afin qu’ils puissent accéder à un avenir meilleur. Nous nous investissons pleinement pour assurer un accès infaillible à :

UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ

Nous considérons l’éducation comme un pilier essentiel pour l’émancipation des enfants en situation de grande pauvreté. Nous mettons en place des programmes éducatifs adaptés à leurs besoins en combinant les apprentissages fondamentaux, les compétences de vie et la formation professionnelle. Nous nous efforçons de créer un environnement stimulant, où chaque enfant est encouragé à développer sa curiosité, son potentiel intellectuel, à acquérir des compétences pratiques et à explorer ses passions.

DES SOINS DE SANTÉ ESSENTIELS ET UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

La santé et la nutrition sont au cœur de notre mission. Nous collaborons avec des professionnels de la santé pour fournir des soins médicaux de base, des vaccinations et des services de santé préventive aux enfants défavorisés. De plus, nous veillons à ce que chaque enfant ait accès à une alimentation équilibrée, en distribuant des repas nutritifs et de l’eau potable qui favorisent leur croissance et leur développement physique.

DES ACTIVITÉS SPORTIVES, CRÉATIVES ET LUDIQUES

Notre Centre d’Accueil est un sanctuaire pour l’épanouissement des enfants. Nous organisons une variété d’activités sportives, créatives et ludiques. Ces activités aident à canaliser leur énergie, à développer leur sens du travail d’équipe et à encourager leur imagination. Pour des enfants issus de milieux précaires, ces moments représentent une échappatoire à leur quotidien difficile, favorisant une amélioration de leur santé mentale, physique et psychologique. En plus du bien-être immédiat, ces expériences contribuent aussi à construire une base solide pour leur avenir.

DU SUPPORT AUX FAMILLES ET DE L’AIDE À LA PARENTALITÉ

Le rôle des familles est important dans le développement desenfants. Notre partenariat avec les parents permet de les aider à surmonter les défis qu’ils rencontrent. Lors de nos visites fréquentes aux familles et à travers nos sessions d’information et de prévention, nous renforçons leurs aptitudes parentales en leur offrant des conseils sur la santé, l’éducation et l’hygiène pour mieux soutenir leur rôle éducatif. En consolidant le rôle parental, nous visons à créer un environnement familial positif et stable pour le bien-être et l’épanouissement des enfants.

Nos valeurs

L'EMPATHIE, L'INCLUSION ET LE RESPECT

L’empathie nous pousse à comprendre et à partager les émotions des personnes que nous aidons, en agissant avec compassion et sensibilité. L’inclusion guide notre démarche en créant un environnement où chaque individu est accueilli, valorisé et inclus, indépendamment de ses différences. Le respect est au cœur de notre approche, en considérant chaque personne avec dignité, bienveillance et équité. Ces trois valeurs forment le socle de notre mission, nous permettant de contribuer positivement au bien- être des personnes que nous soutenons et à la création d’un environnement où chacun peut s’épanouir pleinement.

L'AUTONOMISATION, LA CONFIANCE EN SOI ET LE SENS DES RESPONSABILITÉS

L’autonomisation se traduit par offrir aux enfants en situation de grande pauvreté les moyens de prendre en main leur propre destinée, de développer leurs compétences et de réaliser leur plein potentiel. Les enfants et les familles sont ainsi inclus activement dans les décisions qui les concernent. En renforçant leur confiance en eux et en encourageant leur sens des responsabilités, l’autonomisation vise à créer des générations d’enfants capables de contribuer positivement à leur propre vie, à leur famille, à leur communauté et à la société dans son ensemble.

PRISE DE RESPONSABILITÉ ET TRANSPARENCE

La responsabilité est la volonté d’être redevable de nos actions, de nos décisions et de nos résultats. Nous accordons une grande importance à la responsabilité envers nos bénéficiaires, nos donateurs, nos partenaires et la société dans son ensemble. Nous assumons la responsabilité de l’utilisation des ressources qui nous sont confiées et nous nous engageons à rendre compte de nos activités de manière transparente et honnête. La prise de responsabilité individuelle et collective est également encouragée au sein de notre équipe pour atteindre nos objectifs et réaliser notre mission caritative avec intégrité et efficacité.

À la rencontre de nos fondateurs

Anne et Jacques COLLINEAU sont arrivés au Cambodge en 2005 et y sont restés près de 10 ans en vivant à proximité du Centre des familles. Accompagnés de la sœur d’Anne, Catherine SARTON, ils ont fondé et géré l’association Les Enfants de Klang Leu durant 13 années. En 2019, ils ont passé le flambeau à une nouvelle équipe composée de personnes s’impliquant régulièrement dans la vie du Centre et la mise en place des projets sur le terrain.

image (2)
Catherine Sarton

Depuis la France, Catherine a assuré la Présidence de l’association et son bon fonctionnement administratif.

image (1)

Anne collineau

Trésorière de l’association, Anne a coordonné les actions sur le terrain et s’est chargée de la communication.

image

Jacques collineau

Ayant occupé le statut de Secrétaire, Jacques a particulièrement contribué aux travaux de construction et de réparation des maisons.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Restez informé des actualités du Centre en vous abonnant à notre newsletter