Newsletter
France
UK

Newsletter juillet août 2021

Bonjour à toutes et tous,

Voici la Newsletter des mois de juillet et août 2021.
Découvrez ici tout ce qui s’est passé à Klang Leu en cette période estivale.

Bonne lecture 😉

Comme partout dans le monde, l’épidémie de Covid continue d’affecter le Cambodge. Au Centre, la vie est encore plus difficile, étant donné les inondations survenues ces derniers jours.

Nous continuons sans relâche l’aide alimentaire nécessaire et avons intégré de nouvelles familles dans notre programme. Nous n’oublions pas l’hygiène corporelle et dentaire et assurons les urgences médicales.

A la Une

Alerte aux inondations sur tout le Cambodge et plus particulièrement à Sihanoukville !
 
De très fortes pluies se sont abattues sur tout le Cambodge et Sihanoukville a subi de terribles inondations dans plusieurs quartiers.
Klang Leu situé sur les hauteurs de la ville a été jusqu’à présent moins impacté par les torrents d’eau boueuse. Le contenu de notre potager a toutefois été emporté. Cela représente une sérieuse perte dans le cadre du support alimentaire que nous offrons aux familles. Cela signifie surtout que l’équipe devra acheter plus de légumes au marché le temps de remettre le potager en état.
Certains habitants du quartier ont les pieds dans l’eau, mais sont pour le moment en sécurité.
Nous attendons encore de fortes pluies dans les prochains jours ; l’équipe reste en alerte et disponible pour les familles qui habitent des logements très précaires. Ils sont faits de tôles et de planches de bois et ne résisteront sûrement pas à la violence de nouvelles inondations ou de coulées de boue.

Situation sanitaire et impacts sur la scolarité des enfants : une reprise encore reportée !
 
Comme vous le savez, en raison des augmentations de cas de covid 19, toutes les écoles du pays et tous les centres d’accueil pour les enfants et familles pauvres comme celui de Klang Leu ont été fermés depuis février 2021.
En 2020, les enfants ont eu accès aux structures scolaires durant 6 mois, et depuis janvier 2021, les enfants ne sont allés en cours  que 4 semaines. Malheureusement les 500 cas quotidiens de Covid 19 ne permettront pas d’ouvrir les écoles rapidement.
 
La crise sanitaire creuse le gouffre entre les riches et les pauvres, non seulement au niveau financier mais également au niveau de l’éducation.
Malgré la mise en ligne des cours dispensés par l’Éducation nationale, l’accès aux contenus scolaires reste difficile pour les enfants en général, mais plus encore pour les enfants défavorisés des quartiers comme Klang Leu. Certaines familles n’ont pas d‘abonnement internet par manque de moyens et les parents qui possèdent un smartphone ne peuvent pas forcément le partager entre les enfants du foyer.
 
Pour celles et ceux qui y ont accès, le fait de ne pas se retrouver dans un cadre scolaire permet de se détourner de ces moments d’apprentissage pour aller surfer sur des sites plus ludiques. Les parents n’ayant eux-mêmes pas démarré, ou terminé leur scolarité de base, ne comprennent ni les enjeux, ni les dangers du manque de scolarisation.
Le travail de remise à niveau et la mise en place de soutien scolaire seront capitaux lors de la reprise scolaire, et de l’ouverture du centre. Un grand chantier attend tous les acteurs de l’éducation, et au Centre de Klang Leu nous comptons bien nous y associer.

Les News des dernières semaines :

Lunch boxes et distributions alimentaires

L’équipe continue de mettre à disposition des enfants les rations journalières via les lunch boxes. Un moment important pour garder le contact de proximité, bavarder quelques instants avec eux et vérifier s’il y a des soucis familiaux ou des problèmes de santé de leur côté.

Les distributions du support alimentaire aux familles se sont amplifiées en juillet et août.  Nous aidons 40 familles supplémentaires aux 60 que nous soutenons déjà.
100 familles aidées, cela représente près de 500 personnes qui peuvent s’alimenter régulièrement et correctement.
Certaines de nos distributions ont atteint des volumes impensables il y a encore quelques mois. La première semaine de juillet nous avons entre-autres distribué : 2500 kg de riz, 100 kg de sucre, 100 kg de poisson séché, 3000 paquets de nouilles, 300 bouteilles de sauce poisson et 5000 masques. Tout cela a bien évidemment fait une énorme différence dans le quotidien de ces familles démunies.
Des centaines de savons ont été donnés aux enfants et familles, pour prendre soin de leur hygiène corporelle et se  protéger du Covid 19.

Nos distributions alimentaires sont régulières, et ne peuvent se faire que grâce à tout votre support.

=> Pour soutenir cette action, suivez le lien :

Hygiène dentaire et bonne santé! Ça mousse joyeusement à Klang Leu 😉

L’équipe réactive régulièrement la routine des bons gestes d’hygiène dentaire auprès des enfants; que ce soit lorsqu’ils passent au centre récupérer leur déjeuner ou lors des visites des familles dans les quartiers qui ne sont pas en quarantaine.

Sous l’œil de lynx de Liya, les enfants doivent réaliser un brossage impeccable.

Tous et toutes ont reçu de nouvelles brosses à dents, du dentifrice et des savons pour les prochaines semaines.

Urgence et soins médicaux : Kom Kom fait les 400 coups !

Notre petit Kom Kom a fait une chute en jouant et s’est malheureusement blessé en se cognant contre des clous! Grâce à l’intervention rapide de l’équipe, il a pu avoir accès aux soins médicaux utiles. La plaie a été soignée, un rappel tétanos et des antibiotiques ont été administrés. Kom Kom aura le suivi médical nécessaire le temps que la plaie soit cicatrisée.

Durant cette période de pandémie et de fermeture du centre, tous les enfants et les familles continuent de bénéficier de l’accès aux soins et aux traitements médicaux utiles, et ceci se fait grâce à tous vos dons !

Carnet rose et petit bonheur en ces temps difficiles

Nous sommes très heureux de vous annoncer que la petite Nen Phally Ny a rejoint la joyeuse troupe des enfants du centre.
Le support alimentaire donné à sa famille sera complété chaque mois par du lait pour bébé. Ceci permettra à la maman de diminuer l’allaitement et de se reposer tandis que son bébé continue de recevoir les nutriments utiles.
Bienvenue et longue vie à Nen Phally Ny!

De nouvelles familles accueillies et soutenues par EKL

Notre équipe ne lâche rien et se mobilise pour repérer les familles en danger et les intégrer parmi celles que nous aidons.

Ainsi la famille Lo et leurs 3 enfants reçoivent depuis quelques semaines notre aide alimentaire ; du riz, des nouilles, du poisson séché, du sucre, de l’huile, des fruits et légumes leur sont fournis mensuellement. Aussi, les 2 garçons Makara (11 ans) et Vannak (5 ans) viennent chaque jour au centre récupérer les lunch boxes. Leur petite sœur Srey Phea (3 ans) reste à la maison avec le papa très malade, pendant que la maman fait quelques ménages et des lessives dans des restaurants et chez des familles qui la paient un tout petit peu. Malheureusement ce type de travail très aléatoire ne permet pas à cette famille de payer le loyer de leur logement et subvenir aux besoins vitaux des 3 enfants.

Egalement, la famille Thy et ses 6 enfants, Reaksmey (F – 13 ans), Maraka (M – 11 ans), Rachana (F – 8 ans), Tola (F – 5 ans), Panha (M – 4 ans) et BrosPov (M – 2,5 ans) ont été repérés par l’équipe et reçoivent depuis 1 mois le soutien alimentaire et le support médical proposés par l’association. Les parents travaillaient sur les chantiers de construction jusqu’au début de la crise sanitaire. Depuis ils n’ont que de très petits revenus qu’ils obtiennent par quelques heures de travail auprès des pêcheurs de la région. La situation de cette famille a périclité ces derniers mois, suite aux lockdowns renforcés, et ils vivent aujourd’hui dans une grande pauvreté : les enfants ne mangent pas à leur faim et toute la famille habite dans un logement insalubre.

Plus d’infomation sur nos actions auprès des familles, cliquez le lien:

Faites une bonne action à l’occasion de la rentrée scolaire de vosenfants.
Aidez l’association gratuitement en commandant votre matériel scolaire en ligne !

Bientôt la rentrée scolaire !!!! 🎒📚👓💼✏️🖇️

Profitez-en, achetez “malin” et tendez “la main “ !!

Achetez en ligne le matériel scolaire et tout l’équipement utile pour vos enfants via la plateforme facile2soutenir. Retrouvez-y un large choix de matériel scolaire de qualité avec toutes vos marques préférées.
Facile2soutenir a rassemblé de très nombreux marchands, prêts à reverser un pourcentage de vos achats en ligne à Enfants de Klang Leu.

Découvrez la marche à suivre en vidéo:

Belle et joyeuse rentrée à vous tous et toutes ! 

Il suffit de vous inscrire GRATUITEMENT sur facile2soutenir.fr
1. Créez votre compte et sélectionnez « Les Enfants de Klang Leu » comme association à soutenir
2. Sélectionnez votre boutique
3. Effectuez votre commande et le tour est joué !

Nous vous disons à très vite !

Très cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *