Newsletter
France
UK

Amandine

Volontariat en communication pour une durée de 3 mois – 2023

Après avoir obtenu mon master en communication, j’ai voulu réaliser un projet que j’avais depuis pas mal d’années en tête et qui me tenait à cœur : aider les plus démunis en prêtant main-forte directement sur le terrain. C’est ainsi que je me suis envolée au Cambodge pendant trois mois afin d’aider les enfants de Klang Leu !

Entourée des autres bénévoles et soutenue par les membres EKL, sans qui l’aventure n’aurait pas été la même, j’ai eu l’occasion d’accomplir de nombreuses missions aussi différentes les unes que les autres.

En lien avec mes études, ma principale responsabilité était de gérer tous les aspects de la communication (réseaux sociaux, création de t-shirts, prise de photos, création de vidéo, etc). J’ai également eu l’opportunité d’enseigner de nouvelles compétences aux enfants en leur donnant des cours d’anglais et des cours de natation. En parallèle, j’ai participé à la vie quotidienne du centre (préparation des repas, gestion du potager, soins des enfants ou encore mise en place d’activités sportives et créatives.) Croyez-moi, je n’avais pas le temps de m’ennuyer !

Aujourd’hui, je dirais que cette expérience m’a profondément changé. Interagir avec eux au quotidien m’a ouvert les yeux sur les défis auxquels ils sont confrontés chaque jour et m’a permis de relativiser sur mes petits tracas du quotidien et d’apprendre à apprécier davantage ce qui m’entoure.

En tant que bénévole, nous partons tous avec cette volonté d’apporter notre aide aux enfants, mais, au final, nous réalisons qu’eux aussi, nous ont énormément appris. Leur empathie, leur sensibilité, leur générosité ou encore leur résilience dans des situations difficiles ont été une source d’inspiration et une sacrée leçon de vie.

À tous ceux qui sont en train de lire ce témoignage et qui hésitent encore à s’engager, je n’ai qu’un seul mot à vous dire : FONCER ! Vous allez vivre une aventure humaine exceptionnelle qui vous marquera à jamais.

Quel que soit votre âge, votre cœur de métier ou bien vos passions, votre engagement contribuera à l’épanouissement de tous ces enfants qui ont fortement besoin de soutien.